#Le financement
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) en faveur de la primo accession
jeudi 2 janvier 2020
Depuis sa création en 1995, le prêt à taux zéro a permis aux revenus modestes de bénéficier d’un prêt sans intérêt accordé par leur banque pour financer un premier achat immobilier (lire notre article sur les aides au financement).

Depuis sa création en 1995, le prêt à taux zéro a permis aux revenus modestes de bénéficier d’un prêt sans intérêt accordé par leur banque pour financer un premier achat immobilier. Les conditions de remboursement de ce crédit à taux zéro s’échelonneront jusqu’à 21 ans au lieu de 15 ans aujourd’hui réduisant ainsi les mensualités.
Le gouvernement a souhaité redynamiser le secteur de la construction de maisons neuves et l’acquisition de logements anciens en élargissant le prêt primo accédant pour permettre l’accès à la propriété de nombreux Français aux ressources limitées.
Un projet en 4 points
L’ancien président français, François Hollande, annonçait en 2015 la mise en place de mesures sur les conditions du PTZ qui vont à terme permettre au plus grand nombre de ménages français de devenir propriétaires de leur logement à travers 4 améliorations :
- Un différé de remboursement de 5 ans minimum pour les ménages éligibles (personnes aux revenus modestes)
- Le montant total prêté atteindra jusqu’à 40% du prix d’achat (plafonné avant cela entre 18% et 26%)
- Rehaussement des plafonds de revenus, permettant aux classes moyennes d’en bénéficier
- Achat d’un logement ancien, à condition que les travaux de rénovation réalisés soient équivalents à 25% minimum du prix d’achat.

Ce prêt immobilier à taux 0 est accordé aux personnes souhaitant devenir propriétaires sous certaines conditions. L’acquéreur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années.