Nouvelle gamme Evoliâ


#L'actualité de l'immobilier

#Financement

Primo-accédant : c'est le moment d'investir !

vendredi 21 août 2015

Primo-accédant : c'est le moment d'investir !

La baisse des prix de l’immobilier entre 2003 et 2005 était l’opportunité rêvée pour devenir propriétaire. Aujourd’hui ces prix ne sont plus d’actualité. Cependant le marché de l’immobilier a connu des taux historiquement bas ces derniers mois et une heureuse stagnation a permis de donner une seconde chance aux investisseurs et primo-accédant qui ne s’étaient pas lancés 10 années auparavant.

Ne pas acheter maintenant, c’est prendre le risque de voir les taux d’emprunts revenir à leur niveau « normal » et être contraint de louer son logement plutôt que l’acheter. Il faut donc éviter les déceptions et évaluer rapidement votre budget en vous rapprochant de votre banque ou d’un courtier. Il est important de savoir que vos mensualités ne doivent pas dépasser le tiers de vos revenus nets. Dans le cas contraire il sera difficile de trouver une banque qui acceptera de vous prêter les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet.

Article : la remontée des taux d’emprunts

Les banques de plus en plus sélectives

Malgré des taux d’emprunt encore très bas les banques deviennent de plus en plus sélectives. En effet la légère hausse ressentie lors des mois de juillet et d’août a accentué le flux d’emprunteurs auprès des banques ; débordées par un grand nombre de demande, les banques ont resserré la vis. Apport personnel, taux d’endettement, situation professionnelle : tous les critères sont passés au crible. Toutefois il faut souligner que les primo-accédants restent la principale cible des établissements emprunteurs.

Quel apport personnel ?

Vous êtes « prioritaire » en tant que primo-accédant mais ce n’est pas une finalité ! Un apport personnel d’au moins 10 à 20 % reste le plus souvent apprécié et rassure votre banque. La négociation deviendra bien plus confortable !

Pour les personnes n’ayant pas la possibilité de générer un tel apport, ne soyez pas inquiet, il existe d’autres moyens de financement ! Le premier et incontournable pour les primo-accédants est le prêt à taux zéro (PTZ+). Il vous est dédié lorsque vous investissez dans le neuf ou dans l’ancien. Vous pouvez aussi utiliser d’autres prêts existants qui entrent en compte dans le calcul de l’apport personnel, tels que le prêt action logement ou encore le prêt d’épargne logement.

Banquier ou courtier : qui trouvera le meilleur taux ?

Il est très rare que votre banque vous propose directement une offre de taux très compétitive. Il est nécessaire de faire jouer la concurrence en allant interroger plusieurs autres banques et vous muer en fin négociateur.

L’autre solution est le recours à un courtier. Cela évite des déplacements et des prises de rendez-vous auprès des banques ! Le courtier vous garantit de trouver la meilleure offre parmi ses partenaires. Les français utilise de plus en plus le service de courtage notamment depuis son arrivé sur le web.

Quel coût pour un courtier ? Les honoraires correspondent à environ 1% du montant du crédit, le plus souvent plafonnés entre 1000 et 1500€. Vous trouverez sans doute la somme un peu élevé mais ces frais correspondent très souvent aux frais de dossiers réclamés par les banques.