#Innovation
Tout savoir sur la maison connectée
vendredi 17 janvier 2020
La domotique se généralise dans les maisons neuves et voit ses équipements se développer pour plus de praticité et de confort. De l’alarme standard jusqu’au simulateur de présence, tout a été pensé pour répondre à chaque besoin.


1. L’engouement pour la maison connectée
La domotique a aujourd’hui trouvé sa place dans les habitations françaises. Les trois quarts d’entre elles possèdent au moins un objet connecté. Les fabricants l’ont bien compris et regorgent d’astuces pour répondre à ces besoins. Il est peut-être nécessaire de rappeler ce qu’est la domotique pour les novices. En quelques mots, c’est l’automatisation et le pilotage de sa maison qui intègrent sécurité, confort et économie. La domotique a clairement révolutionné notre quotidien. Nous sommes dans le monde du digital, l’évolution est permanente.

2. Les 3 grands piliers de la domotique
La domotique de maison se veut au service des utilisateurs. Elle s’articule autour de trois principaux axes qui ont fait sa réputation.
La sécurité
On privilégiera des systèmes de surveillance performants pour protéger le domicile en cas d’intrusion, d’intempéries, d’incendie, de fuite de gaz, etc. Pour satisfaire toutes les demandes, de nombreux équipements ont vu le jour, des plus simples aux plus élaborés (alarmes, capteurs de mouvement, poignées biométriques, détecteurs de fumées, etc.)


Le confort et le bien-être
Ces installations vous feront sentir un peu mieux chaque jour dans votre maison. La praticité est également mise à l’honneur (ouvrir aux enfants à distance, vérifier ses équipements en cas d’absence, etc.)
L’économie d’énergie
Ces systèmes sont une véritable solution d’économie d’énergie et vont permettre de suivre de manière régulière la consommation d’énergie dans toute la maison : réguler le chauffage en évitant de chauffer lorsqu’une fenêtre est ouverte ou encore optimiser les consommations en régulant les températures en cas d’absence par exemple. Tous ces systèmes peuvent être commandés depuis un Smartphone ou une tablette à distance ou en étant chez soi.
Les équipements domotiques se pilotent à distance grâce à un outil dont nous ne pouvons plus nous passer : notre Smartphone. Il est devenu la télécommande de votre future maison connectée. La technologie numérique fait désormais partie de notre quotidien et de plus en plus de personnes utilisent des objets connectés.
3. La domotique pour tous
Acquérir un système domotique chez soi est à la portée de tous. Réaliser d’abord un devis afin d’évaluer l’ensemble de vos dépenses. Vous n’êtes pas obligé de vous équiper entièrement. Vous pouvez le faire par étape et ajouter des options lorsque vous en aurez besoin.


4. Le choix des équipements
Il existe un large choix d’équipements proposés par une quinzaine de fabricants qui se partagent ce marché. Choisissez-les en fonction de vos besoins. Est-ce que vous voulez plus de sécurité dans votre maison lorsque vous êtes absents ? Vous voulez limiter les dépenses énergétiques et piloter votre chauffage à distance ? L’un des premiers fabricants français en matière d’objets connectés : Delta Dore a développé une application domotique appelée TYDOM. Disponible sur Smartphone ou tablette, chez vous ou sur votre lieu de travail, elle permet de gérer à distance les équipements que vous aurez choisis pour votre maison.
Grâce à cette application, vous pourrez gérer vos volets roulants, réguler le chauffage, activer l’alarme, ouvrir la porte du garage ou du portail si vous devez recevoir un colis à une heure précise et que vous ne pouvez le réceptionner ou encore contrôler l’éclairage. Ses usages évoluent régulièrement avec le dernier en date, la camera IP. Les équipements que vous installerez, fonctionnent en local et à distance sans abonnement.
Pour votre sécurité, il est obligatoire et indispensable de poser au moins un détecteur de fumée pour prévenir les risques liés aux incendies. Connecté aux volets roulants, il permettra de faciliter l’évacuation.
5. La surveillance prime
Alarme, caméra de surveillance ou les deux. Voici les deux équipements qui vous garantiront une sécurité sans faille. Certaines alarmes ont la particularité de se gérer à distance, soit par Smartphone ou tablette.
Système anti intrusion, la caméra de surveillance qui, avec ou sans détecteur de mouvement intégré, permet de voir en direct ce qui est filmé. Privilégier les endroits clés de votre maison où il y a le plus de passage, à savoir la porte d’entrée et les couloirs.


6. Les opérateurs téléphoniques s’y mettent aussi
Le marché de la domotique se développe à vitesse grand V avec un grand nombre d’acteurs. Les grands opérateurs téléphoniques ont chacun lancé leur système domotique. SFR a lancé Home by SFR, Bouygues avec B.domo, Orange avec Homelive et même le géant Apple s’y est mis avec Homekit. Tous ont pour but d’améliorer votre confort et votre sécurité en développant les atouts de votre maison intelligente.
7. Les dernières tendances en matière d’objets connectés
Aujourd’hui, 15 milliards d’objets sont connectés. À l’horizon 2020, ils seront 80 milliards à rythmer notre quotidien. Nous assistons à l’explosion des objets connectés proposés par les industriels. Les téléviseurs connectés sont largement plébiscités ainsi que les systèmes audio connectés et les alarmes.
Attachée au poignet, la montre avait à ce jour pour seule fonction de nous donner l’heure. Le temps est passé et la technologie a évolué. La montre connectée a fait son apparition il y a moins de trois ans et ne cesse de se développer. C’est en 2015 que les ventes ont explosé. Elle est devenue la tendance technologique du moment. Ces nouveaux appareils offrent la possibilité de déporter tout ou une partie des usages d’un Smartphone à son poignet. L’utilisateur peut rester connecté partout où il va.
