#Faire construire
Faire construire sa maison étape par étape
dimanche 19 janvier 2020
Faire bâtir sa maison, c’est bien. Mais par quoi on commence ? Choix du terrain, conditions légales, démarches administratives et financières. Pas de panique ! On vous dit tout.

Pour se projeter avant d’agir ou pour se rassurer avant de passer à l’acte, Primea vous explique chacune des phases du processus. Les étapes du projet de construction d’une maison individuelle n’auront plus aucun secret pour vous !
1. Une team de choc : vous et nous !
Faire confiance à Primea et signer avec nous votre Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) , c’est opter pour un vrai travail collaboratif. Et ça, dès la première rencontre. Les conseillers en habitat sont là pour répondre à vos attentes et trouver des solutions avec vous selon votre budget. Experts dans le domaine de la construction, ils savent vous accompagner tout au long de votre projet : de la recherche du terrain (en se souciant du plan local d’urbanisme qui détermine les conditions d'aménagement et d'utilisation des sols), à la remise des clés en passant par la création des plans de votre maison.


2. Aux bons choix, les bonnes situations
Prêt à passer à la vitesse supérieure ? Après l’étape d’achat du terrain idéal , vient le moment de choisir sa maison. Souvent l’investissement le plus important de votre vie, votre maison sera également le nid douillet de toute votre famille. Il est donc nécessaire de s’y sentir à l’aise, en sécurité et de s’y projeter. Votre conseiller en habitat imagine et détermine avec vous l’aménagement intérieur de votre future maison sans oublier d’aborder le choix des équipements et des matériaux. Puis, nos dessinateurs tracent pour vous un premier jet de vos plans (appelé « plan de permis de construire ») qui serviront à faire vos futurs demandes… prochaine étape !
3. Devenez le roi des formalités administratives !
Assidu, ou ayant tendance à vous éparpiller, une chose est sûre, cela ne vous empêchera pas de mener à bien cette principale étape pour construire votre maison. Une gestionnaire administrative Primea est là pour vous accompagner et vous aider à rassembler l’ensemble des documents nécessaires. Contrat de construction (CCMI), demande de financement, de permis de construire ou assurances, plus aucun doute, votre dossier est solide comme un roc !
Une mise au point technique (MAP) est réalisée par votre conducteur de travaux. En effet, les réponses et retours que vous obtenez après vos démarches administratives peuvent parfois nécessiter des réajustements de votre projet. Après quoi, nos dessinateurs reprennent les plans et sortent des versions définitives (appelés « plan d’exécution »).


4. Souriez ! Votre projet est validé !
Accord du permis de construire, obtention du prêt bancaire, propriétaire de votre terrain… Respirez et allez fêter ça ! Car c’est officiel, votre projet de construction de maison peut commencer. Toutes vos démarches ont abouti, et les conditions suspensives (justificatif d’apport personnel, accord de prêts, propriétaire du terrain…) sont levées. Certains partagent cet événement sur les réseaux sociaux, d’autres préfèrent se ruer dans les magasins de décoration les plus proche pour faire le plein d’idée. Un seul mot d’ordre : profitez à fond de cette sensation agréable d’avoir fait le meilleur choix de votre vie.
5. L’ouverture du chantier
À savoir : 3 mois maximum après la levée des conditions suspensives et l’ouverture du terrain, l’étape primordiale de la préparation du terrain est à prévoir.
On y est ! Les travaux de gros-œuvre commencent enfin. Vous aurez plaisir à venir voir l’évolution du chantier. Élévation des murs, toiture, menuiseries extérieures, cloison, isolation, puis raccordement aux différents réseaux (eaux, électricité), tout y est. Votre maison va littéralement jaillir du sol ! Vos meilleurs alliés pour cette étape-là seront votre conducteur de travaux et votre gestionnaire administrative. Au fil des rendez-vous, vos éventuelles inquiétudes s’envoleront, le projet devenant de plus en plus concret.


6. Maintenant, c’est chez vous !
« Après vous » dit le conducteur de travaux. Vous voilà en train de franchir la porte d’entrée, et vous êtes, contre toute attente, enfin chez vous ! Cette maison qui vous correspond parfaitement, c’est la vôtre. En témoigne les clés qui vous ont été remises. Il faut alors réaliser une visite complète de la maison, en vérifiant notamment les surfaces, la plomberie et l’électricité, les portes et fenêtres ainsi que le chauffage et la ventilation. Si aucun défaut n’est constaté, il ne reste plus qu’à signer le procès-verbal de réception du chantier. Plus qu’une seule étape : préparer votre déménagement. Vous repartirez avec tous les conseils avisés de votre conducteur de travaux (sur les assurances, les raccordements, …) et un grand sourire sur le visage.
Si vous aussi vous voulez vous lancer dans l’aventure et faire construire votre maison neuve, contactez-nous !