#Conseils aménagement et décoration
Comment bien aménager son jardin ?
vendredi 31 janvier 2020
Le jardin est un espace de créativité et de liberté qui vous ressemble !

Qu’il s’agisse d’un potager, de grandes haies bien taillées, de décoration de jardin insolite d’un endroit chaleureux pour accueillir vos convives, il se décline selon les usages et sous toutes les formes. Néanmoins aménager votre jardin demande quelques préparatifs.

1. Planifier
Comme pour votre salon ou votre cuisine, cet espace doit être fonctionnel et accueillant. Pour cela vous devez imaginer un plan et organiser vos idées : souhaitez-vous plutôt un potager, un caillebotis, une décoration de jardin zen, une aire de jeu pour les enfants ou encore un coin détente, associant piscine et barbecue ?
Le plus important, si vous choisissez de construire, c’est la planification de votre projet. Une esquisse de votre idée est simple à réaliser : prenez une photo de votre espace et dessinez-y ce que vous souhaitez obtenir. Vous obtiendrez une idée plus précise de ce qui peut être réalisé.
Enfin n’écartez pas l’idée de dépenser quelques euros pour être conseiller par un professionnel qui vous fournira un plan et les informations nécessaires concernant les réglementations municipales de votre commune.
2. Prévoir
Comme toute déco de jardin votre espace vert doit être entretenu. Que vous décidiez d’y installer votre potager ou les plantes, fleurs, arbres que vous aimez, il sera nécessaire de garantir un apport en eau suffisant à votre jardin.
Pour cela, il existe l’arrosage immergé. Ce système vous permet de drainer l’eau de votre sol se trouvant à plus de 7 mètres de profondeurs et d’en faire profiter l’ensemble de votre espace vert.
Cette technique nécessite un forage et, de ce fait, vous engage à respecter certaines réglementations. Vous devez déclarer deux fois à votre mairie la réalisation des travaux (un mois avant et maximum un mois après la fin des travaux). Le forage doit être effectué à plus de 5 mètres d’une route et plus de 50 mètres d’un cimetière.

Bon à savoir
Vous l’aurez compris, afin d’éviter un nouveau chantier, réalisez au préalable une étude des possibilités d’irrigation naturelle de votre terrain ! Vous gagnerez du temps et vous serez informé de vos différents besoins pour réaliser ce type de projet.

3. À savoir
Vous souhaitez construire un joli abri, un endroit inédit où accueillir vos amis ? S’il n’excède pas 20 m² vous n’aurez pas besoin de permis de construire, seulement d’une simple demande de travaux. Il existe certains cas particuliers en fonction de votre position géographique. Il faudra alors, en cas de doute, solliciter votre mairie.
4. Le coup de cœur Primeâ
La nouvelle maison vient d’être construite et une question se profile à l’horizon : quelle décoration de jardin allez-vous choisir ? Il n’y a pas de meilleur moment pour construire votre piscine et vous permettre d’en profiter dès cet été !
La tendance du moment se tourne vers les piscines à ossature bois qui apportent une touche d’esthétisme à votre jardin tout en garantissant un réel confort de baignade. C’est une réelle occasion de créer un espace accueillant à l’extérieur de votre maison !
