Nos actualités

C'est officiel, les taux des prêts immobiliers remontent !

Les taux des prêts immobiliers ont atteint un niveau historiquement bas en 2014, laissant rêveur les nouveaux acquéreurs et investisseurs. Aujourd’hui les taux des prêts immobiliers repartent à la hausse et de manière durable.

Le constat

Les taux des prêts immobiliers ont bel et bien cessé de baisser. On ne parle plus de stagnation mais de revirement à la hausse. Ces derniers mois les courtiers en crédits avaient prédit et averti un changement des barèmes auprès des banques. En juillet, les particuliers ont emprunté en moyenne à 2,06% au lieu de 2,01% le mois dernier.
Ce n’est pas sans surprise que l’on constate cette hausse. Le mois dernier les taux des prêts immobiliers pour l’acquisition dans l’ancien commençaient déjà à augmenter. Par la suite l’Observatoire Crédit Logement avait clairement signalé une hausse plus générale et durable. Cela s’explique par le bon des taux d’intérêt français sur les marchés financiers. Après être descendus aux alentours de 0,37%, le taux des emprunts sur 10 ans de l’État français a triplé pour atteindre les 1,25% début juillet.

L’influence des OAT

Les OAT sont les Obligations Assimilables au Trésor émises par l’État. Pendant deux ans elles ont connu une chute vertigineuse, atteignant leur niveau le plus bas (0,37%). Parallèlement, les taux des prêts immobiliers ont chuté fortement atteignant, eux aussi, des niveaux historiquement faible. Les Obligations Assimilables au Trésor ont donc un rôle prépondérant dans la hausse et la baisse des taux des prêts immobiliers.
Ainsi les derniers chiffres indiquant une hausse des OAT au mois de juillet laissent indiquer une hausse prochaine des taux des prêts immobiliers. À l’instar du taux moyen des prêts immobiliers pour l’achat d’un logement ancien qui s’élève à 2,09% en juillet contre 2,04% un mois plus tôt, les taux sont désormais aux alentours de 2,1%. On estime tout de même une hausse pouvant atteindre 2,4% en fin d’année.

Comment les banques réagissent ?

Suite aux mouvements des taux, les banques n’ont pas d’autres choix que de relever leurs barèmes. Face à une demande de crédits de plus en plus forte elles sont d’autant plus poussées à agir dans ce sens. Débordées, certaines banques ont décidé de traiter en priorité les dossiers des clients prêts à acheter plutôt que ceux portant sur un rachat de crédit.
La hausse des taux des prêts immobiliers n’est plus un mythe et de plus en plus d’emprunteurs l’ont compris. C’est pourquoi l’activité des banques augmente depuis le mois de juin. Le seul frein à cet élan massif de client reste la hausse des taux de crédits.

Ne pas paniquer pour autant !

Malgré de nombreux signaux alarmistes, les emprunteurs n’ont pas à s’inquiéter outre mesure. La remontée des taux des prêts immobiliers devrait rester « lente et modérée » ces prochains mois, selon l’Observatoire Crédit Logement.
Cette hausse n’a pour l’instant que compensé la baisse du mois d’avril, il faut donc relativiser. Selon le site Meilleurtaux.com, un excellent client peut encore obtenir 1,70% hors assurance sur 15ans, ou 2,12% sur 25 ans. Sur les mêmes durées, un très bon dossier décrochera 2% ou 2,65% tandis qu’un emprunteur moins chanceux se contentera de 2,2% et 2,85%.

Soyez prudent mais n’agissez pas non plus dans la précipitation. Si vous avez un projet de construction, c’est le moment de le concrétiser. PRIMEÂ vous permet de réaliser une première étude personnalisée de votre financement et ainsi avoir une vision plus claire de votre projet de vie.

Pour tout renseignement ou demande de rendez-vous, contactez votre constructeur PRIMEÂ en suivant ce lien : http://bit.ly/PrenezRendez-Vous

 

Bien choisirsa maison

  • Quel prix, quel maison ?
  • La confiance, vecteur de réussite
  • Une maison éco-durable
  • Une maison pour mon budget
  • 5 raisons de choisir PRIMEA

Votre maisonà partir de469€/mois

Simulez votre crédit Exemple de financement

Bricoleur...ou pas ?A chacun sa version

Cliquez sur la version de votre choix

Prête à vivre Prête à décorer Prête à carreler

© 2015 PRIMEA - Tous droits réservés - Mentions légales - Recrutement - Plan du site

Nous contacter - FAQ - Lexique Immobilier - Avis clients